Le Concorde 201 classé monument historique
L'annonce a été réalisée par la ministre de la culture récemment. Le Concorde 201, stationné dans le hall consacré du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, devient monument historique.

Le musée situé sur l'aéroport du Bourget est le seul à présenter dans un parfait état de conservation deux pointus. Pour rappel, seuls 20 exemplaires du supersoniques Franco-Britanniques étaient sortis des chaînes d'assemblage.
Dans le hangar du deuxième musée aéronautique mondial, le "Sierra Delta" F-WTSB stationné à côté du prototype 001 vient donc de recevoir cette distinction de la part de Rachida Dati. Cet aéronef est le tout premier de série, ayant permis l'obtention des certificats de navigabilité du type. Il s’illustra notamment en établissant successivement le record de vitesse commercial circumterrestre d’ouest en est les 12 et 13 octobre 1992 en 25h15 (18h18 en supersonique) puis le 15 et 16 août 1995 dans le sens inverse en 22h46 (18h46 en supersonique). En 1996, c'est aussi le Sierra Delta qui a été peint pour lancer la nouvelle identité commerciale de Pepsi, en effectuant un tour d’Europe et du Moyen Orient pendant 15 jours avec de nombreuses personnalités à bord.
Concorde, icône d'une génération
Icône intemporelle de l’aviation commerciale, le Concorde reste à ce jour l’un des symboles les plus marquants du transport aérien du XXième siècle. Il est le fruit d’une collaboration entre Sud Aviation (devenue Aérospatiale) et British Aircraft Corporation. Capable de franchir le mur du son tout en transportant une centaine de passagers à plus de Mach 2, il réduisait de moitié le temps de vol entre Paris et New York. Entré en service en 1976 et retiré en 2003, le Concorde alliait luxe et performances, au prix d’un rendement économique fragile.